Domaine des Escaravailles
Le Domaine des Escaravailles, fondé en 1953 par Jean-Louis Ferran, est situé sur les hauteurs de Rasteau, avec une vue panoramique sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. À l'origine, le domaine était une ferme en ruine sans vignes, que Monsieur Ferran a eu la vision de transformer en un vignoble.
Le nom "Escaravailles" vient de l’occitan "Escaravay," signifiant scarabée, un surnom donné aux Pénitents Noirs d’Avignon par les habitants de Rasteau.
Dans les années 1960, Jean-Louis et ses fils, Daniel et Jean-Pierre, commencent à planter des vignes et choisissent d’élaborer leur vin de manière indépendante. En 1986, Gilles Ferran, le fils de Jean-Louis, rejoint le domaine et, avec l'aide de sa femme Laurence, crée des cuvées qui reflètent leur vision de vins fins et gourmands, élaborés pour le partage.
En 2018, Madeline Ferran, la fille de Gilles et Laurence, revient au domaine après plusieurs expériences professionnelles, continuant ainsi l'héritage familial et apportant sa propre vision au projet. Le domaine est soutenu par une équipe motivée, ce qui contribue à l'évolution et à la pérennité de cette belle aventure viticole.
Les vignes formant un cirque autour du domaine, ont pour particularité d’être les coteaux les plus hauts de l’appellation Rasteau, à environ 350m. L’altitude et l’exposition sud-est apportent fraîcheur et finesse aux vins. Les nuits étant plus froides, les maturités sont plus tardives.
Un domaine familial magnifique où l'on sent la motivation de tous à contribuer au développement de celui-ci avec cœur.